Chez Netsweeper, nos données montrent que les contenus terroristes et extrémistes sont en hausse sur Internet – les sites de discours haineux ont à eux seuls plus que doublé depuis la reprise de la pandémie. Notre partenaire, le CTIRU (Counter Terrorism Internet Referral Unit), a constaté une augmentation de 7 % en 2020 du nombre de contenus terroristes soupçonnés, par rapport à l’année précédente. Plus que jamais, le filtrage des sites web est devenu une nécessité pour protéger les usagers du terrorisme sur internet.

La relation de Netsweeper avec le CTIRU

La loi de 2015 sur l’antiterrorisme et la sécurité a été créée dans l’intention de confier aux écoles la responsabilité de participer au travail visant à empêcher les gens d’être attirés par le terrorisme.

Netsweeper est un partenaire direct de la Counter Terrorism Internet Referral Unit (CTIRU) gérée par la police métropolitaine. En vertu de la section 3 de la loi sur le terrorisme, la CTIRU interdit le contenu terroriste illégal sur Internet ou le contenu qui incite ou glorifie les actes terroristes.

En outre, la CTIRU compile une liste d’URL de matériel hébergé en dehors du Royaume-Uni, qui sont bloqués sur les réseaux du domaine public. Netsweeper, en tant que partenaire de longue date, disposant d’un réseau de communication direct avec le CTIRU, a intégré la liste des URL, offrant ainsi à notre communauté globale une protection unique contre les contenus terroristes et extrémistes.

Dans leurs efforts de sensibilisation et de recrutement, les terroristes, les milices et autres organisations illégales utilisent couramment les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie planifiée. Netsweeper fournit des contrôles pour la gestion des URL et des applications Web, y compris la possibilité de contrôler l’utilisation des plus célèbres applications de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, Flickr, YouTube, LinkedIn et plus encore.

Le personnel informatique peut appliquer des mesures basées sur un large éventail de critères, notamment les utilisateurs, les groupes, les applications, les publications et les contrôles de transfert de médias :

  • Autoriser l’accès aux sites de réseaux sociaux tels que Facebook, mais bloquer des activités spécifiques au sein du site, telles que la messagerie ou la publication.
  • Appliquer les contrôles SafeSearch et de recherche par mots clés pour tous les principaux sites, y compris les sites de recherche de médias.
  • Déterminez si les utilisateurs peuvent envoyer ou recevoir des messages et des pièces jointes pour tous les principaux services de webmail

En outre, Netsweeper classe le contenu des URL dans plus de 90 catégories, notamment “Discours de haine”, “Extrême”, “Compétences criminelles” ou “Armes”, en utilisant une mise en cache locale très performante afin d’obtenir des performances maximales pour les recherches d’URL, tandis que notre CNS (architecture de cloud distribué) assure la couverture des sites Web les plus récents.

Par conséquent, si un nouveau contenu de sensibilisation se propage, il faut quelques secondes à Netsweeper pour identifier, mettre à jour et bloquer le contenu malveillant dans 46 langues.